lundi 31 mars 2008

La réforme de l'école primaire

QU'EN PENSEZ-VOUS ? N'hésitez pas à laisser vos commentaires librement sur ce blog !

Voir ci-contre quelques liens utiles pour comprendre les différentes réactions qu'elle suscite.

4 commentaires:

Collectif Bolivar-Lepage a dit…

Ne soyons pas dupes, les enseignants ne sont pas systématiquement contre tout changement. Les programmes de 2002 ont été relativement bien acceptés, ils s'agissait simplement de les "digérer", d'apprendre à travailler en cycle et donc ensemble. Il s'agissait de sortir définitivement d'un modèle archaïque où l'élève n'a que peu de liberté de réflexion et d'expérimentation.

Amener l'enfant à se questionner sur sa pensée, sur son discours, sur son environnement, interagir avec les autres, voilà le pari des programmes de 2002 qu'il nous faudra bientôt abandonner.

La question de l'école devient alors une question idéologique : Quelle société voulons nous créer ? Que vont devenir nos enfants ? de véritables blocs de cire modelés selon une certaine norme ? Et pour ceux qui ne rentrent pas dans la norme (malgré l'apprentissage de sentences morales comme il est prévu au cycle 3 ) quelle solution ? un stage gratuit de remise à niveau pendant les vacances ? POUVONS NOUS CROIRE QUE CELA VA CHANGER LEUR RAPPORT A L'ECOLE ?

Il y a des échecs dans l'enseignement actuel, c'est un fait que tous les professionnels du terrain admettent, mais ce n'est pas eux que l'on consulte pour trouver des solutions, le débat est sans cesse déplacé.
Une question pourtant simple me taraude les doigts : A plus de 28 élèves dans une classe est-ce qu'on donne sa chance à tous ?

Cette réforme n'est rien d'autre que de la poudre aux yeux pour endormir le peuple.
RÉAGISSONS!

Christophe, artisan menuisier a dit…

D'abord, vous avez créé un blog, et non "créer". Ensuite, tenants de l'autonomie, j'aurais été heureux que vous indiquassiez une adresse exacte, avec les slashs et sans faute de frappe à l'intérieur.
Bon, ça, c'est fait. Ensuite, je suis surpris que vous sembliez ignorer qu'il y a un âge pour les apprentissages, ces derniers étant beaucoup plus difficiles à un âge plus avancé. Nous passons tout notre temps libre à apprendre à la maison à nos deux fils (CE2 et CM2) ce que vous devriez leur apprendre, la conjugaison, l'orthographe, la lecture, perdus dans des masses de photocopies décousues, et courant après le temps perdu en "activités" désordonnées. Alors de nouveaux programmes qui insistent sur des apprentissages, OUI, OUI, OUI. Reste la question de la suppression des cours du samedi matin, décision stupide s'il en est.
Aidez-nous à continuer à avoir confiance en vous, les instits ! Faites apprendre ! Ce sont les enfants de milieux modestes qui en ont le plus besoin.

Cilou9 a dit…

Je me sens obligée de répondre à Christophe.

Premièrement je trouve cela dommage que vous fassiez une généralité du cas particulier des enseignants de vos enfants. Avez vous seulement essayer de dialoguer avec eux? En tant que professionnels de la pédagogie ils auraient surement pu vous éclairer sur leurs démarches. Et si ce n'était pas le cas, le dialogue aurait surement fait évoluer la situation.

D'autre part, comment pouvez vous croire que la langue n'était pas au "cœur des apprentissages". Peut être devriez vous aller voir ce qui se fait dans les classes vous seriez étonné! L'ambition de la plupart des enseignants est des plus noble je vous l'assure. Avant de nous blâmer et de pointer chacune de nos erreurs. Personne n'est parfait, la société non plus. Nous faisons de notre mieux pour faire progresser chaque enfant. Et pour cela rappelez vous que nous enseignons bien souvent dans des classes surchargées, avec des enfants en situation de handicap, d'autres non francophones, en gérant des situations socio éducatives complexes, des programmes changeants, du matériel manquant, (je continue??) et tout ça en permettant à chacun de trouver sa place et de progresser à sa manière. Rendez vous compte l'implication que cela demande pour faire coïncider tous ces éléments dans le bien de cet enfant précis et de tous les autres de sa classe et de son école.

Ouvrons le dialogue, notre but est le même: offrir le plus bel avenir à vos enfants!

Anonyme a dit…

Depuis le 15 mai, des enseignants parisiens se sont mis en grève reconductible contre les mesures Darcos:
http://profs-en-greve.effraie.org/